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En cours de SVT4ever, la pédagogie à la carte est proposée autant que faire se peut.

(Image cliquable)
 

Etre un élève acteur:

> Une pédagogie à la carte pour guider dans les pratiques et la réflexion par investigation. L’élève choisit son parcours d’apprentissage tant théorique que pratique mais aussi une partie de ses évaluations.

> Apprendre par la pratique au laboratoire de S.V.T et en construisant son savoir de façon guidée ou autonome.

> Collaborer et coopérer entre les élèves d’une équipe et au sein de la classe. S’entraider permet de mieux progresser.

> Choisir le moment sa validation tant en pratique qu’en théorie.

> La professeure guide à tout moment, sollicité ou non. L’objectif étant d’atteindre l’autonomie de son apprentissage pratique comme théorique, tout en travaillant tous ensemble.

Proposer une pédagogie différenciée

> Au laboratoire : répondre à un questionnement général de l’activité à l’aide de ressources variées. Des niveaux d’aides sont proposés en fonction des compétences acquises de chaque élève. Ces niveaux concernent la technicité et la réflexion. L’élève juge sa position et choisit le niveau qui lui convient avec une possibilité de changer de niveau à tout moment.

> En classe entière : construire son savoir et/ou s’entraîner avec une proposition de niveaux. Le choix peut être différent entre les activités et/ou thèmes de l’année.

> Aborder les apprentissages en fonction de ses acquis et de ses compétences. L’élève peut choisir d’aller plus loin pour étayer les connaissances minimales à savoir.

> Choisir son évaluation : Validations sollicitées et évolutives en pratique, Quiz en ligne auto-correctifs possible à tout moment, évaluations par les pairs, entraînements d’examen en fonction de l’année de l’élève (Épreuve académique en seconde – baccalauréat en premières et terminales).

Une pédagogie ludifiée

> Acquérir des compétences: un tableau trimestriel rassemblant les compétences sous forme de Points d’Experience (XP) obtenus. Cette validation peut être sollicitée, faite par la professeure ou les pairs pour la pratique comme la théorie.

> Acquérir des badges au cours de son apprentissage tant en pratique qu’en théorique. Un tableau annuel voire sur plusieurs années suit l’élève au cours de sa scolarité (s’il a la même professeure).

> Jouer pour apprendre:
* Un jeu de rôle en classe de seconde: SVTLand
 Vidéo « Jouer pour apprendre avec le numérique » (classe de seconde 2016-17)

 Interview WebTV

 Interview WebRadio:  (A 15’15)

* Un Escape Game pour valider des connaissances en Terminale S :

Des outils en ligne:

> Ce site comme support des activités et des apprentissages pratiques et notionnels

> Des entraînements variés en ligne sont proposés de différents niveaux par activité et par thème.

> Un mail pour communiquer ou Ecole Directe

> Classroom pour poster son rendu-travail avec le mail attribué en début d’année.

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